Chapitre Extraordinaire d’Assemblée Générale annuelle

de la Société + des + Indépendants

A la Grande Loge de France 

Lyon, samedi 27 octobre 2012 

 

 

 

Déclaration de principes de la

Société des Indépendants

Grand Chapitre d’Assemblée Annuelle - octobre 2012

 

La Société des Indépendants a repris sa pleine et entière liberté en octobre 2012[1], pour nourrir les esprits et les âmes des Frères et des Sœurs saint-martinistes qui étaient venus, depuis plusieurs années, s’y rattacher.

Ordre « Associé » par défaut en 2008, dans le cadre inapproprié d'une « association maçonnique loi 1901 », ceci quelques temps après sa fondation en octobre 2003, le Philosophe Inconnu a permis à ce que les clés civiles de la Société des Indépendants – car pour ce qui concernait les régions initiatiques, toujours fut préservée sur ce point une parfaite autonomie -, lui soient rendues, pour permettre à tous ses membres de se rassembler sans aucune chaîne ni contrainte, et surtout, ce sujet revêtant évidemment un aspect fondamental, sous les auspices de nulle autre « doctrine » que celle de la voie selon l’interne théorisée, préconisée et enseignée au travers de sa vie et de son œuvre, par Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).

La manifestation de cette volonté, qui s’est clairement exprimée en octobre 2012, se situait dans l’aspiration exprimée à l’égard d’un développement harmonieux, sage et paisible, de la Société des Indépendants, dans l'esprit d'amour du message évangélique du Divin Réparateur.

Ainsi, les dépositaires de cette « Société religieuse, initiatique et spirituelle » pensée par Louis-Claude de Saint-Martin[2], souhaitèrent montrer par l'exemple que ces nouvelles modalités de vie, pourraient devenir propices à élever les âmes et les esprits au dessus des ténèbres humaines qui font, hélas ! trop souvent le lit des attitudes iniques que beaucoup subissent en nos temps difficiles et obscurs.

En conséquence, que la miséricorde et la divine Providence de notre Seigneur, illuminent le chemin de la « Société des Indépendants », ceci pour la joie de ses membres, afin qu'elle unisse, dans un foyer de lumière, l’éternelle tradition de Charité et d’Amour.

 

Le Philosophe Inconnu de la Société des Indépendants

Lyon, le samedi 27 octobre 2012

 

 

1. Communiqué, Modification de l’Accord exclusif de janvier 2008 entre le Grand Prieuré des Gaules (GPDG) et la Société de l’Initiation (SDI) au sujet de la Société des Indépendants, Paris, le 15 octobre 2012.

2. « Vous êtes admis à la société des Indépendants. Les travaux qui vous restent à accomplir, et dans lesquels vous devez agir en chef, demandaient que ce rang vous fût accordé, et ceux que vous avez subis jusqu'à présent sont les titres qui vous l'ont fait obtenir ; car dans cette société, ce sont les œuvres qui font toute la sollicitation, de même que c'est la sagesse qui, en se faisant sentir intérieurement, et annonçant que ces œuvres sont récompensées, fait tout le cérémonial de l'administration. Je n'ai pas d'autre instruction à vous donner. Votre nouvelle dignité porte avec elle-même toutes les clartés, et la connaissance de tout ce que vous aurez à faire à chaque moment. »
(Louis-Claude de Saint-Martin, Le Crocodile, Chants 91 & 93).